Firma Equals

Présentation de notre conseil d’administration


  • Michael Oshry, fondateur, actionnaire et directeur de Firma

    Edmonton-made-symbol

    Michael a commencé sa carrière d’entrepreneur en lançant plusieurs entreprises locales dans les secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie et des services aux entreprises. Il a également cofondé Firma Foreign Exchange Corporation (anciennement Globex Foreign Exchange Corporation) en 1998 et assume les rôles de président et directeur général depuis 2013. Durant cette période, il a dirigé et facilité l’expansion de l’entreprise à l’international. En 2007, il a remporté le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young.

    Michael a été élu pour représenter le quartier 5 au sein du conseil municipal d’Edmonton en octobre 2013. Il a ainsi siégé à de nombreux comités et conseils et a contribué à diverses initiatives, notamment à titre de membre du comité City Manager and City Auditor Performance Evaluation Committee, de président du comité Transportation Committee, de membre du conseil Licence and Community Standards Appeal Board et de représentant au sein d’Edmonton Northlands, de l’Emerging Economy Initiative et de l’Edmonton Police Commission.

    Auparavant, il a également été membre du conseil d’administration de la section albertaine de la Young Presidents’ Organization (YPO) et il siège présentement au conseil d’administration de la section albertaine de YPO Gold. Il a siégé aux conseils de divers organismes à but non lucratif.

  • Don Cummings BA, MBA, FCMC, Président du conseil d’administration

    Don a connu une brillante carrière en tant que cadre de société de services professionnels et gestionnaire de comptes clients. Spécialiste des secteurs de la gestion stratégique et de la transformation organisationnelle, il possède une vaste expérience de collaboration avec des conseils d’administration et des équipes de direction dans le cadre de divers aspects du processus stratégique.

    Don siège actuellement aux conseils de cinq entreprises privées ou en est le président. Il est également le président actuel du groupe de gestion Fort Edmonton Management Company et du club de golf Royal Mayfair. Il a été directeur de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta (maintenant CPA Alberta), de l’Alberta Pensions Services Corporation, en plus d’être un administrateur de la fondation du Glenrose Rehabilitation Hospital. 

    Don souhaite particulièrement soutenir le conseil d’administration dans son rôle de gouvernance. Il a également travaillé conjointement avec des cadres à développer des systèmes et des processus permettant à des conseils et à des équipes de direction d’atteindre des objectifs communs et de s’acquitter de leurs responsabilités liées à leurs rôles organisationnels respectifs.

  • Terry Freeman BComm, CPA, FCA, ICD.D

    Terry Freeman est actuellement chef des placements d’ATB Capital, un fonds d’investissement privé qui détient des participations minoritaires dans des entreprises de l’Alberta. Dans le passé, il a exercé les fonctions de directeur général de Northern Plains Capital, une société d’investissement de capital privé qui se spécialise dans les services d’exploitation pétrolière et les investissements industriels dans le secteur de l’énergie.

    Fondée en 2005, Northern Plains Capital gérait 140 millions de dollars de capitaux répartis dans trois fonds et avait réalisé 17 investissements dans diverses entreprises. En tant que directeur général, M. Freeman était responsable de la recherche d’investissements et d’investisseurs, de l’application des stratégies, de la création de valeur, ainsi que de la sortie éventuelle des investissements et de la gouvernance d’entreprise au niveau du conseil d’administration.

    Pendant quinze ans, M. Freeman a agi à titre de directeur financier de Flint Energy et de ses prédécesseurs, où il a géré divers aspects des opérations financières et administratives de la société, dont les relations avec les investisseurs et les institutions bancaires, la gestion des risques, les fusions et acquisitions et d’autres responsabilités de direction, notamment à titre de secrétaire général. Il a siégé cinq ans au conseil de Flint après son mandat en tant que directeur financier, et a continué de remplir ce rôle jusqu’à la vente de la société.

    Il siège actuellement aux conseils de plusieurs entreprises privées dans les secteurs de la construction et des services énergétiques, des fonds de placement privés et du secteur immobilier, en plus de participer au conseil d’administration de McCoy Global Inc., une entreprise privée de services dans le secteur des champs de pétrole, et de Vertex Resource Group Ltd., une entreprise de services énergétiques inscrite en bourse.

    En plus de ces rôles, M Freeman a occupé plusieurs postes bénévoles pour l’organisation professionnelle Chartered Professional Accountants of Alberta, l’initiative de formation Chief Financial Officer Leadership Program, l’Université de l’Alberta et divers autres organismes communautaires et de bienfaisance. M. Freemen est titulaire d’un baccalauréat de l’Université d’Alberta en commerce (obtenu en 1982), est un Fellow de la Chartered Professional Accountants of Alberta. Il a également reçu le titre de ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.

  • Richard Graham BA, MBA

    Directeur général et conseiller dans le domaine de la transformation organisationnelle avec 23 années d’expérience en lancement et en redressement réussis d’entreprises en Europe, aux États-Unis et au Canada de divers types : contact direct avec les clients, opérations de transformation, services commerciaux, marché de masse, valeur nette élevée, activités fondées sur la technologie, activités fondées sur la main-d’œuvre, sociétés de grande envergure cotées en bourse et entreprises à capitaux privés. 

    Il est un leader opérationnel éprouvé qui établit des équipes de direction efficaces. Avec pragmatisme, il est en mesure de (re)définir des modèles d’exploitation allant de la stratégie du marché aux priorités opérationnelles et à la maximisation de la valeur pour les investisseurs. Voici quelques-unes de ses nombreuses réalisations.

    Au cours d’une période de deux ans, il a quintuplé le bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements pour une société d’externalisation des processus d’entreprise de 1 M$ qui exerce ses activités sur trois continents.

    Il a déterminé et géré des acquisitions commerciales de plus de 500 M$ pour un fonds d’investissement privé.

    Il a amélioré le bénéfice net avant impôts de 28 M$ en un an pour entreprise figurant parmi les 200 sociétés canadiennes les plus importantes.

    Il a réduit le coût unitaire de 24 % sur une période d’un an, maintenu la satisfaction de la clientèle et augmenté les ventes de 60 % pour une entreprise à 2 300 employés à temps plein.

    Il a lancé, avec des capitaux privés (60 M$ US de capitaux recueillis), une offre de gestion de patrimoine novatrice avec des marges moyennes supérieures à celles du secteur et une tarification, des performances et un coût variable supérieurs à ceux du secteur, en plus d’acquérir 6 000 clients durant le premier trimestre d’exploitation.

    Il a lancé une entreprise d’émission directe de prêts hypothécaires, autofinancée au cours de la première année, qui a accordé 1 G$ US en prêts au cours de sa première d’année d’exploitation et atteint plus de 35 % du rendement du capital corrigé du risque.

    En moins d’un an, il a amélioré le bénéfice net avant impôts de 12 M$ US pour un fonds de 4 milliards de dollars US en tant que conseiller en gestion d’investissement et courtier-négociant.

    En quatre trimestres, il a obtenu une augmentation des niveaux de service par un facteur de 8 dans un centre d’appels à 300 employés à temps plein, et amélioré le coût variable de 25 %, tout en triplant le volume et l’étendue de la gamme de produits.

    Il a créé une entreprise de fourniture de services d’application à capitaux privés (30 M$ US de capitaux recueillis) pour des institutions financières.

    Il a développé une plateforme pouvant lancer de nouvelles propositions bancaires et marques pour une infrastructure de 1 M$. Il a lancé une marque maison de services bancaires pour une organisation comptant 300 000 membres.

Livrel GRATUIT: Qu’est-ce qu’un spécialiste des devises étrangères?

Voyez comment un spécialiste des devises étrangères peut vous aider à gérer la complexité des devises de votre entreprise et vous permettre de vous consacrer à l’essentiel.

TÉLÉCHARGER

Livrel GRATUIT